Ces dernières années, le numérique a progressivement changé vos habitudes de recrutement : multiplication des canaux de recrutement, diversification des sources d’acquisition, etc.
Nous n’avons jamais eu la possibilité de toucher autant de candidats, et pourtant, recruter relève aujourd’hui d’un véritable parcours du combattant. C’est là que le sourcing a rapidement conquis l’Europe.
En effet, cette nouvelle manière de recruter a émergé dans les pays anglo-saxons pour devenir en peu de temps LA stratégie la plus adaptée à nos problématiques d’aujourd’hui.
Le sourcing, c’est avant tout une histoire de choix et d’identification. Lorsqu’une entreprise recherche un profil précis, des candidats sont identifiés sur tout l’open-web en fonction des critères de l’entreprise.
Progressivement, une base de profils est créée grâce à des outils digitaux. Par la suite, les candidats sont « préselectionnés » : par téléphone, par visio-conférence ou en physique. Les chargés de sourcing affinent la liste des profils en fonction de leur adéquation au poste à pourvoir. Enfin, une décision d’embauche commune est réalisée pour finaliser le recrutement.